Pour la septième année, le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons propose d’aborder avec les élèves la question des stéréotypes sexistes dans l’espace public, le sport, les médias, l’école, en leur faisant produire des articles, vidéos, dessins, reportages audio. Il s’agit, pour les élèves individuellement ou collectivement de réaliser une production médiatique (textuelle, visuelle, sonore ou vidéo) déconstruisant les stéréotypes sexistes.

La Charte de la Laïcité fait sienne ce refus de la discrimination entre les sexes en affirmant clairement dans son article 10 :

La Laïcité « implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre. »

Dans le cadre des activités physiques et sportives à l’école et en amont de la coupe du monde du football féminine, les élèves de la classe de CE1/CE2 de l’école Angèle Vannier de SAINT-MALO est inscrite à un cycle « Balle au pied ». A cet effet, elle a réalisé une production artistique en lien avec le thème : ’Le football : une activité pour l’égalité !"

La classe a réalisé un jeu type : "le jeu de l’échelle". (Serpents et échelles ou le jeu de l’échelle est un jeu de société populaire consistant à déplacer les jetons sur un tableau de cases avec un dé en espérant monter les échelles et éviter de trébucher dans les "trous" ou "serpents"). => Sur chaque case sont mentionnées toutes sortes de rubriques concernant l’égalité dans le foot. Les idées et les illustrations sont le fruit de la réflexion des élèves.

Les filles ont-elles le droit de marquer des buts ? de tirer aussi fort que les garçons ? Le terrain, les buts sont-ils les mêmes pour les filles et les garçons ? les filles peuvent-elles porter des talons aiguilles sur le terrain et les garçons peuvent-ils avoir les cheveux longs.}}}

20190312 153018 20190312 154327