L’école Angèle Vannier reçue au Panthéon à Paris :

Les élèves de la classe de CM1 ont été reçus au Panthéon mardi pour la remise du prix Jean Zay. En avril dernier lors de la semaine olympique et paralympique, ils avaient participé à ce concours national qui valorise la pratique du sport dans le respect de la citoyenneté. "Notre Ecole est engagée dans le projet génération 2024 depuis 2020 et a été labellisée en janvier 2021. Ce fut la première école du secteur nord de l’Ille et Vilaine a obtenir ce label explique Bruno Gosselin. Toutes les classes de la maternelle au CM2 participent. L’accent est mis sur les valeurs de l’olympisme et du paralympisme : l’amitié, le respect, donner le meilleur de soi-même et permettre à chaque enfant de s’épanouir dans le sport.

En lien avec l’USEP (union sportive de l’enseignement du premier degré), l’école participe chaque année à la journée olympique, la semaine paralympique et à différentes rencontres sportives inter-écoles. « Notre projet a été sélectionné. Nous avions créé une vidéo des actions réalisées avec notamment un concours d’affiches sur l’inclusion » précise l’enseignant. Bruno Gosselin. « Les élèves découvrent différents sports et nous sommes aidés en cela par les associations sportives de la ville. Certains s’inscrivent même dans les clubs pour poursuivre l’activité. » A Paris avant la cérémonie de remise des prix au Panthéon, les élèves sont montés au deuxième étage de la Tour Eiffel par les escaliers, une belle manière de continuer leur pratique sportive ! « J’avais un peu peur du vide raconte Emma mais c’était vraiment bien d’avoir une belle vue ». « En arrivant, il pleuvait nous avons fait une photo devant la Tour Eiffel et on a vu le compte à rebours des JO 2024 » précise Messon. Après avoir pique-niqué dans le jardin du Luxembourg, les élèves sont arrivés au Panthéon. Ils ont été reçus par la fille de Jean Zay,ancien ministre de l’Education Nationale. « Nous étions impressionnés, nous avons parlé au micro puis présenté notre chorégraphie apprise durant la SOP (semaine olympique et paralympique). Pour finir leur prestation les élèves ont chanté »j’ai deux amours de Joséphine Baker«  »C’est la dernière personne à être rentrée au Panthéon."explique Narada. C’était très bien, nous sommes descendus dans la crypte et nous avons vu son tombeau ainsi que ceux de Jean Zay, Pierre et Marie Curie, Victor Hugo … Ensuite les élèves se sont rendus sur le parvis de la cathédrale Notre Dame puis sont allés voir les pyramides du Louvre avant de reprendre le train pour Saint-Malo. Fatigués mais heureux, nul doute qu’ils se souviendront longtemps de cette journée à Paris.

CPNP5217 ENVT8886 XOHF7394