Visite de la caserne

Les maternelles bilingues visitent la caserne des pompiers de Saint-Malo Une visite qui a suscité des vocations !

istor un tamm pilhoù
calinours o vont d’ar skol
kanaouenn al livioù- Mona Jaouen/

reprise de la célèbre chanson des couleurs de Mona Jaouen Al livioù

kanaouenn ar stummoù/ les formes geométriques

Les enfants la connaissent et l’apprécient, encore une chansonnette de Mona Jaouen sur le triangle(an tric’horn) et le carré (ar c’harrez) qui ne sont décidément pas sages, alors que le disque (le rond, ar ront), ce chouchou, reste avec nous ! A chanter après avoir refait la chasse aux formes géométriques à la maison !

Pourmenadenn gentañ Spot

où notre ami Spot part à l’aventure

Istor Padrig hag e vignoned

Patrick retourne à l’école et croise en chemin un certain nombre d’amis imaginaires… une histoire de Julien Lamanda, tirée de l’excellent magazine mensuel Rouzig de novembre 2018. Editions Keit Vimp Bev (infos keit-vimp-bev.com)

Poum Poum ar penn

Comptine pour les petits apprise en classe, nous révisons le vocabulaire du corps en breton

kanaouenn Nag a drouz

Chanson Nag a drouz- (trugarez Katell !)

Tri femoc’h bihan/ 3 petits cochons

les trois petits cochons, dans leur maison de pierre, dansent, heureux, près de la cheminée ! un, daou, tri tri femoc’h bihan, o tañsal e-kichen an tan !

trouz al loened- GS ms
  • Trouz al loened. Petra ’ra ar c’hi ? Harzhal a ra !Petra ’ra ar vuoc’h ? Blejal a ra !
comptine à mouliner : ma milin
rimadell/ comptine : pemp (5) labousig

Pemp labousig

Les 5 doigts de la main levée, on abaisse un doigt au fur et à mesure de la comptine

Kanaouenn Demat !- la comptine
La phrase de la semaine 4

Nous continuons à chercher les mots dans lesquels nous entendons la lettre A

La phrase de la semaine en maternelle bilingue 3

A quoi servent les règles de vie dans la classe ? Y en a-t-il de plus importantes que d’autres ?

La phrase de la semaine en classe de maternelle bilingue

Louenn et Aelynn ont travaillé en équipe pour écrire la phrase de la semaine.

Sonadeg er skol/ le concert du mardi

De la techno acoustique ? Dans une école ?! Un digeridoo enroulé comme un boa ? Ou un soubassophone qui sonne comme un didgeridoo ? Le groupe Tekemat a fait vibrer les murs de l’école et danser les élèves, ils racontent ! (dictée à l’adulte par le groupe, transcription faite à l’ordinateur par les élèves de GS)

La chanson des chatons- Spectacle musical de Melaine Favennec

les élèves de GS bilingue racontent et rédigent